• péripéties adolescentes

    A la fin de la classe de seconde, j'en eus assez du lycée. Mes absences avaient été nombreuses et prolongées. Quand je ne prenais pas le prétexte d'être malade, je séchais les cours.


    Quand nous avions été de retour en France, j'avais apprécié une école privée parisienne, à la pédagogie très souple où j'avais passé quelques mois de 5e,  mes parents alors me proposèrent de m'inscrire dans un petit cours privé qui venait d'ouvrir non loin de chez nous, en Seine et Oise et qui n'enseignait que les deux dernières classes du secondaire. Cependant je n'aimais pas les gens qui étaient là qui me paraissaient opportunistes et faux et je n'y restais que deux trimestres, accomplissant le troisième par correspondance. Ce mode d'enseignement me plut et je demandai à poursuivre ainsi contre l'avis de mes parents qui me préféraient fréquentant normalement  un lycée. Je travaillai donc pendant l'été pour me faire quelque argent et mis mes parents devant le fait accompli en m'inscrivant au cours de terminale du cned que je payais moi-même.


    L'année se passa bien, je ne m'étais jamais sentie aussi libre. J'étudiais aux heures que je voulais et me baladais, rencontrais des gens à droite, à gauche, ou paressais le reste du temps.


    Cependant, je ratais mon bac de peu et refusai le rattrapage, ce qui me valut une mauvaise ambiance familiale. Je m'échappai en travaillant un peu pendant l'été à l'extérieur, revins garder l'appartement de mes parents en août comme ils me l'avaient demandé afin que je m'occupe du chat et des plantes. Reparti en septembre et octobre faire les vendanges en France et en Suisse. Prolongeant mon séjour grâce à l'argent que je venais de gagner, je ne rentrai à la maison qu'en novembre pour trouver ma mère déçue par mon comportement et mon père, quelque peu en colère que je ne me sois pas inscrite au lycée, pour faire cette fois, une "vraie" année. Me promenant en ville, le lendemain, je passai devant une agence de voyage qui affichait un panneau genre "Partez travailler au pair en Angleterre" Je suis rentrée et me suis inscrite immédiatement sur un coup de tête. Je partis pour Londres, deux ou trois jours plus tard.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Septembre 2006 à 09:46
    :)
    ouahou la classe ,je suis admirative :) j'éspère pouvoir faire les vendanges l'année prochaine !ma mère a été jeune fille au pair quand elle était jeune ,ça aussi j'aimerais bien le faire...tu as eu ton bac finalement?tu l'as pas passé en candidat libre?
    2
    Mardi 19 Septembre 2006 à 22:45
    gentille Marine
    oui, cela peut être amusant ces séjours au pair, c'est comme toujours, affaire de hasard, tomber sur les bonnes personnes ou pas mais il faut reconnaître que les mauvaises personnes, vues avec du recul, sont parfois encore plus marrantes quant au bac, non, je ne l'ai pas eu bien que j'ai tenté ma chance une autre fois mais sans vraie conviction (je n'ai pas été à tous les oraux) bien sûr, je peux ajouter "on est bête quand on est jeune" c'est ce que j'ai cru pendant longtemps, jusqu'à ce que je reconnaisse que j'avais des blèmes de cognition, notamment d'attention qui ne me permettaient pas d'étudier normalement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :