• insectes



    fourmi rouge une oeuvre en papier de Manuel Sirgo dont voici le site



     http://design.origami.free.fr/Sirgo/gallery.htm



     


    Les insectes tenaient une grande place dans ma vie de petite fille car, même en ville, ceux-ci étaient très présents. Comme beaucoup d'enfants, je n'en avais pas peur, tout au contraire je jouais avec.


    Il y avait d'abord les fourmis qui, parfois, formaient des colonies gigantesques dans la maison elle-même et ceci bien que ma mère lavait toute la maison à grande eau javellisée tous les matins.


    Pour cette raison, elles respectaient une trève de quelques heures, voire, attendaient le milieu de l'après-midi avant de se manifester timidement.Tandis que ma mère renouvelait ses lessivages de sol et de meubles dans la cuisine, trois fois par jour afin de les éloigner.


    Comme Donald Duck dans un dessin animé bien connu, il suffisait que je dispose quelques miettes au beau milieu de ma chambre et que je me recule de deux mètres jusqu'à mon lit, et après un petit temps de patience, une file de fourmis sortaient d'un petit trou ou d'un autre entre deux plinthes ou depuis le balcon ou encore d'un angle de la cheminée.


    Il arrivait que j'obtienne, pour ma plus grande joie, une file incroyablement longue et abondante que je pouvais mener à ma guise à travers une course aux obstacles.


    Plus rarement, j'obtenais la visite de petites fourmis rouges comme des rubis, dont je me méfiais car ma mère disait qu'elles piquaient, et que je me contentai d'admirer.


    A celles-ci s'ajoutaient des fourmis ailées plus grosses et charnues qui arrivaient généralement le soir par la cheminée et que je trouvais dérangeantes comme tout ce qui volait, moins cependant que les cafards ailés qui me semblaient particulièrement énormes et bruissants et dont je craignais qu'ils ne se prennent dans mes cheveux.


    Ces insectes m'apparaissaient  mystérieux, témoins de temps anciens où nous n'existions pas encore.L'été, il était facile de trouver des scorpions transparents chargés de leurs minuscules portées en soulevant les pots de fleurs exposés à la chaleur solaire.  


    Parfois, j'aidais ma mère dans la chasse aux charançons, minuscules parasites qui venaient s'enfermer dans le pot à farine ou parmi les pâtes et les biscuits. Je dois dire là que cela me dégoûtait quelque peu et que j'aurais préféré tout verser à la poubelle mais les ménagères ne procédait ainsi qu'en cas d'infestation intense, ce qui grâce à une attention quotidienne, n'était généralement pas le cas.



    Mais ce fut sans doute, la pluie de criquets pélerin qui frappa le plus mon imagination. D'abord parce qu'ils tombaient du ciel et en grande quantité, ensuite qu'ils étaient énormes, de 7 à 10cm de long et même davantage et que du fait de leur taille, on ne pouvait pas les regarder de la même façon qu'un insecte ordinaire, ensuite, ce qui me surprit le plus, fut l'usage qu'en faisaient les garçons algériens. Les ramassant en nombre dans le ruisseau, sur les trottoirs et les chaussées, ils les attachaient parfois avec une ficelle comme ils l'eurent fait d'animaux domestiques et les utilisaient dans divers jeux, courses etc mais surtout faisaient griller la plupart pour les manger. Naquirent ainsi pour deux-trois jours, des braséros de fortune construits par des gosses, à tous les coins de rue. Bref pour une fois, la pluie de sauterelles fut une fête.




    http://locust.cirad.fr/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    philippe
    Jeudi 26 Avril 2007 à 22:19
    insectes
    bonjour comme vous depuis l'enfance je suis émerveillé devant ce monde très meconnu des insectes. aussi, je serai ravi de pouvoir identifier des insectes que vous ne connaissez pas et me permettrai aussi d'élargir mes connaissances. Je compte créer un blog prochainement. Dans l'attente d'une réponse, je vous souhaite une bonne semaine
    2
    Lundi 30 Avril 2007 à 06:02
    merci
    merci de votre gentillesse; je serai heureuse de visiter votre blog dès que vous l'aurez lancé. N'oubliez surtout pas d'en indiquer l'adresse ici !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :