• hamster










    Voilà qu'en parcourant ce bouquin de Littérature érotique que je critiquai l'autre jour sur mon blog Béziers, pure calomnie, certes, car cette anthologie fort érudite est passionnante comme toutes les œuvres des frères Pauvert même si elle doit se lire à petits coups pour être appréciée à sa juste valeur... donc, parcourant le monument, je tombai sur Archiloque de Paros et m'arrêtai à ce nom car s'y superposait l'image d'un délicieux hamster doré

    Comment avais-je pu l'oublier ? cette bébête adorable qui fut mon premier hamster.


    Je devais avoir 14/15 ans et regrettai moultement que mes parents ne veuillent plus de bêtes chez eux. J'avais donc résolu d'acheter un tout petit animal rien que pour moi, un « pas cher » et pas encombrant que je pourrais installer dans ma chambre sans ennuyer le monde. Une fois l'argent des baby-sitting accumulé, sans rien en dire, je m'en allais  sur les quais acquérir un petit rongeur, mon choix n'étant pas encore fixé entre hamster, cobaye, souris blanche etc.

    Je bavais bien entendu d'admiration devant de minuscules choses aux oreilles de Mickey et à la queue de marsipulami qui bondissaient très fort de place en place, s'agrippant aux barreaux de leur cage. Mais leur prix était trop fort pour ma bourse et restreignant mes choix, j'optai pour un hamster, les cochons d'inde me paraissant un peu trop flegmatiques. J'allai de boutique en boutique sans parvenir à me décider quand je flashai sur l'un d'eux qui se démarquait de son groupe par sa vivacité. Petit, mince, d'un joli roux, il allait d'un lieu à l'autre, emmagasinant un tas de bouts de chiffon dans un angle près d'une maisonnette, s'arrêtant de temps en temps pour jeter un œil aux badauds, semblait-il. Je l'achetai tout aussitôt bien que le vendeur me le déconseillât. Je ne l'avais pas remarqué mais il lui manquait le bout de la patte antérieure gauche, une bagarre d'après le boutiquier qui avoua que pour cette raison il l'avait gardé et qu'il n'était pas aussi jeune que les autres. Je ne voulus rien entendre d'autant mieux convaincue qu'il était celui qu'il me fallait et je le ramenai à la maison avec quelques accessoires, cage, manège, biberon et un carton de graines. En écoutant son histoire, sans réfléchir, je l'avais immédiatement nommé Archiloque car comme disait Tonton Dédé, « il était comme un Archiloque » c'est-à-dire un vrai et faux héros.


    Ce hamster fut incroyable. Il paraissait comprendre ce que je lui disais, restait blotti sur moi quand je l'emmenai en promenade, apprit même à apprécier la verdure des parcs et des squares malgré la contrainte du harnais que je lui avais fabriqué et dont je l'affublais pour ne pas le perdre dans la nature. Dans ma chambre, je le libérai dès que je rentrai à la maison, et il me semblait que contrairement à ce que  prétendait ma mère, il ne déféquait que dans un espace précis, un angle près du balcon. Bien entendu, mes parents le prirent en amitié et derrière mon dos, l'installaient sur une table avec quelque friandise pour le regarder grignoter,. Seule, ma sœur, vexée de ne pas avoir son hamster à elle, lui bouda pendant plusieurs semaines.

    Si tout finit par s'arranger, Archiloque bénéficia finalement de tant de liberté qu'il y trouva la mort.

    En effet, mes parents le laissant désormais se balader librement dans la maison, il advint que mon père l'écrasa en fermant la porte du salon, un peu fort, oubliant que le hamster pouvait traîner par là. Il en fut bouleversé, l'accident ayant fait remonter à la surface tous ces animaux, chiens et chats que nous avions successivement pleurés. Bouleversé aussi d'être responsable de la brièveté de son séjour chez nous (3 mois à peine !). Je déposai dans une boîte de chaussures d'enfant, le petit corps cassé qui avait à peine saigné, l'enveloppai dans une masse de coton blanc et je l'enterrai dans un bois proche, avec recueillement.

    Plusieurs hamsters et cobayes lui succédèrent mais jamais d'individu si intéressant et aucun d'eux n'eut droit à tant d'indépendance et d'affection. Ni même à un enterrement.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :